Comment se déroule un angioscanner ?

L’angioscanner est un examen d’imagerie médicale que l’on pratique dans le cadre d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une pathologie vasculaire (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/angioscanner/)Cet examen médical est réalisé par un radiologue professionnel, sous anesthésie locale, et n’est absolument pas douloureux.

Déroulement d’un angioscanner

Avant de réaliser un angioscanner, vous devrez réaliser une prise de sang. Celle-ci va permettre de connaître la composition de votre sang, notamment au niveau de la coagulation. Le jour de l’examen médical, vous devrez vous présenter à jeun sans avoir mangé, ni bu ni fumé 4 ou 6 heures avant l’intervention. Comme les rayons X sont utilisés, il vous sera demandé de retirer tous vos bijoux. Une anesthésie locale est donc pratiquée et une injection de produit de contraste est réalisée sur la zone de recherche. Ensuite, vous serez placé sur une table d’osculation et engouffré dans un tunnel. Différentes images sont alors réalisées de vos veines, artères et vaisseaux à l’aide des rayons X. Ainsi, les anomalies peuvent être plus facilement détectées. En moins d’une demi-heure, l’examen est réalisé et vous pourrez sortir quelques heures plus tard.

Pourquoi réaliser un angioscanner ?

Un angioscanner est souvent prescrit dans le cadre de troubles vasculaires, notamment au niveau de la circulation sanguine. Les personnes atteintes des pathologies suivantes sont susceptibles de devoir passer cet examen d’imagerie médicale :

  • de thrombose (obstruction d’une veine ou d’une artère à cause d’un caillot sanguin)
  • d’embolie pulmonaire (migration d’un caillot se dirigeant vers les artères pulmonaires)
  • d’anévrisme cérébral ou aortique (formation d’une poche sur une artère)
  • de sténose (rétrécissement d’une artère)

C’est un examen médical sans danger car, les effets secondaires sont peu nombreux. Ils peuvent juste être liés à l’administration du produit de contraste et à l’utilisation de rayons X car, cela peut engendrer des allergies (avec rougeurs et démangeaisons sur la peau).